Charte environnementale

La Charte environnementale de la Société des Autocars SUMA

La présente charte environnementale a été élaborée à la suite d’une réflexion : le réchauffement climatique s’intensifie, que peut faire notre entreprise à son échelle pour lutter contre ce phénomène ?


La protection de l’environnement : une priorité pour la Société des Autocars SUMA

La Société Nouvelle des Transports SUMA existe depuis 1965 et constitue aujourd’hui l’une des plus grandes PME françaises du transport de passagers, se situant au 4ème rang national en 2018.

Pour notre société, la préservation de l’environnement a toujours été une priorité.

Conscients que notre activité de transporteur est grande consommatrice de carburant et à l’origine de pollutions importantes notamment avec des quantités conséquentes d’émission de CO2, nous avons à cœur, en accord avec nos convictions, de limiter au maximum notre impact environnemental, aussi bien dans notre domaine d’activité qu’au sein de nos locaux.

Pour ce faire, nous avons décidé d’accorder une place privilégiée au développement durable qui constitue aujourd’hui un axe majeur dans notre politique de développement. Cette volonté de réduire notre impact environnemental s’est matérialisée par la mise en œuvre de mesures concrètes, mesures qui ont donné lieu à la création de la présente charte.



A travers cette charte environnementale, chaque collaborateur de la SNT SUMA est invité à lutter contre le réchauffement climatique sur son lieu de travail et à devenir de véritables ambassadeurs de nos valeurs communes.



Les 4 piliers de notre charte environnementale


Afin d’être en accord avec nos valeurs, nous avons mis en œuvre des actions concrètes au sein de notre entreprise. Nos mesures en faveur de la planète reposent sur 4 piliers :



GESTION DES DECHETS

  • Traitement des eaux polluées : En 2012, 86 000 euros ont été investis sur notre site de Rognac afin que les eaux potentiellement polluées par les hydrocarbures générées par nos ateliers ou sur le parc des véhicules n’entrent pas dans les nappes souterraines. Les eaux de pluie et autres produits déversés sont collectés et évacués dans un bac de décantation pour ne rejeter dans l’environnement que de l’eau propre. Le bac de décantation a aussi été renforcé (réservoir de 70 m2)


  • Récupération de toutes nos huiles usagées par des entreprises agréées.


  • Tri sélectif des filtres à huile, des filtres à gasoils et des batteries qui sont récupérés par des entreprises agréées.


  • Recyclage systématique des papiers : la SNT Suma met à disposition de tous les collaborateurs et dans chaque bureau des bacs de récupération des papiers et cartons destinés au recyclage. Ces déchets sont ensuite collectés par l’entreprise agréée Paprec située à Rognac afin d’être recyclés.


  • Réutilisation des pneus usagés : Des contrats de rachat de pneus usagés sont négociés avec les principaux constructeurs. Nos pneus usagés sont donc récupérés, réchappés et réutilisés.


  • Notre atelier carrosserie utilise des peintures hydrodiluables pour éviter de polluer les nappes phréatiques.

  • Utilisation de produits d’entretiens respectueux de l’environnement référencés avec un label écologique de l’Union Européenne.


ECONOMIE D’ENERGIE

  • Production d’énergie avec des panneaux photovoltaïques : En 2019 mis en service de 130 panneaux solaires pour une production de 56 kW pour un coût total de 100 000 euros. La production d’énergie obtenue couvre la totalité des besoins électriques de notre entreprise.


  • Remplacement progressif de nos ampoules par des lampes à économie d’énergie : Une ampoule LED consomme 80% d’énergie en moins qu’une ampoule classique


  • Développement de l’utilisation de l’électroménager à basse consommation



  • Réduction de la consommation de chauffage et de climatisation : privilégier une aération naturelle plutôt que l’utilisation de la climatisation,


  • Installation d’une menuiserie double vitrage dans nos locaux visant à réduire notre consommation d’énergie.


ECONOMIE DES RESSOURCES

  • Réduction de l’usage papier :


  • Utilisation croissante et privilégiée des supports numériques : SNT SUMA s’est orientée vers la dématérialisation de ses outils commerciaux et administratifs avec par exemple l’utilisation de certificat de signature électronique RGS.

  • Utilisation systématique du verso des feuilles déjà imprimées comme brouillons


  • Privilège des fournitures à longue durée de vie ou rechargeable


  • Notre flotte de véhicules légers s’oriente progressivement vers des véhicules roulant au bioéthanol afin de réduire au maximum les énergies fossiles et donc nos émissions de CO2.


  • Nos tunnels de lavage sont équipés d’une station de recyclage des eaux pour éviter le gaspillage de l’eau.


EMISSION DE CO2 ET POLLUTION

  • Les normes EURO VI font partie des standards de notre entreprise depuis plus de 2 ans : Les véhicules que nous utilisons sont récents, équipés de moteurs répondant aux spécificités de la norme EURO VI, beaucoup moins polluants que les générations précédentes et permettant d’atteindre un record en matière de réduction des émissions de CO2. Notre parc fait partie des 3 plus grosses flottes de véhicules EURO VI de France. Au 1er janvier 2022 notre flotte de véhicules sera constituée exclusivement de véhicules euro 6, de véhicules GNV ou de véhicules électriques.


  • Recyclage des gaz d’échappement et mise en place de pompes AdBlue dans nos dépôts : Ces mesures ont permis conjointement d’arriver à des véhicules extrêmement peu polluants.


  • Système de mesure des émissions de CO2 : Nous disposons d’un atelier intégré où 25 personnes assurent la maintenance et le suivi des véhicules. Tous les 10 000 km et tous les 6 mois les véhicules sont passés au contrôle technique et le taux de pollution des gaz d’échappement rejetés dans l’atmosphère est vérifié.


  • Utilisation de voitures électriques : Véhicules électriques achetés en 2019 ex : Tesla, Volvo, Renault etc. Nous avons également installé des bornes de rechargement électrique sur nos différents dépôts.


  • Formation de l’ensemble des chauffeurs à l’écoconduite : Nous encourageons nos conducteurs à adopter une conduite souple et responsable afin de limiter la consommation en carburant et la pollution engendrée. Nous proposons des programmes pluriannuels de formations externes comme la formation « conduite économique ».


  • Coupure des alternateurs des véhicules lors des arrêts prolongés grâce aux coupe-batterie intégrés dans les véhicules.


  • Personnel d’exploitation : Nous privilégions des conducteurs qui habitent près des sites d’exploitation pour limiter les temps de trajet et les rejets CO2 nécessaires pour venir travailler. Nous encourageons notre personnel à venir au dépôt en utilisant des moyens de transport collectif et organisons le travail des salariés en fonction de leur situation géographique. Par exemple nous préparons des plannings similaires pour les salariés habitant à proximité afin d’encourager le covoiturage pour commencer ou terminer le travail. Nous essayons de réduire au maximum les kilomètres haut le pied.


  • Atelier carrosserie : L’atelier carrosserie utilise une cabine à peinture avec un système de traitement de l’air, une cloche à souder et une aspiration centrale qui collecte toutes les fines particules rejetées dans l’air. Une utilisation d’apprêt pour la carrosserie sans chromate et à bas niveau de composés organiques volatils néfastes pour la santé complète les installations.

De nouveaux défis pour l’avenir

Notre volonté de réduire notre impact sur l’environnement n’a de cesse de s’accentuer et l’objectif d’atteindre l’excellence environnementale nous pousse sans cesse à relever de nouveaux défis. Parmi ces nouveaux challenges nous avons placé en première position la certification de la norme Iso 14 001 qui constitue le prochain objectif en matière environnementale pour notre entreprise.